750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisinedefarida
4 novembre 2012

baklawa tunisienne amande pistache

assalam alaykoum/bonjour

Une recette que j'ai vu sur le blog de maséléctionnaturelle ainsi sur celui de crimetcondiment

et c'est un mélange des deux. 

                                                                     428

  • pour la pate:
  • 1 kg de farine spéciale baklawa(j'ai mis de la farine normal)
  • 1 gros oeuf
  • 1 verre à thé d'huile végétale
  • 1 pincée de sel
  • eau froide pour lier la pate
  • amidon pour abaisser la pate

 

  • pour la farce:
  • 1 ,500kg d'amande grillée puis moulue
  • 2 poignée de pistache entiére

 

  • pour le tchakchik(beurrer les couches):
  • 250 g de beurre fondu+250 g de margarine fondu(enlever
  • la couche blanche qui se forme à la surface)
  • des compresses

 

  • pour le sirop:
  • 1 l d'eau
  • 1k500 de sucre en poudre
  • le jus d'1/2 citron

On commence par le sirop,laisser cuire le tout à petit feu

jusqu'à épaississement,change de couleur ,au toucher il se colle 

légérement au doigts quand il est froid,il doit étre épais ,parfumer

à l'eau de rose.

Pour la pate:dans une terrine ,mettre la farine ,le sel,et l'huile.

Mouiller petit à petit,avec de l'eau froide pour ramasser la pate en boule.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pate souple ,couper la pate en 2 partie 

égale puis façonner 10 petites boules de chaque parties pour avoir 20

petites boules.Couvrir avec un linge propre et laisser reposer quelques min.

410411

Saupoudrer légérement d'amidon le plan de travail, et étalez les boules en couches

trés fines et les superposé les unes sur les autres séparés par du papier sopalin ou serviettes

Prendre la pate délicatement avec le dos de la main de préférence lentement pour la trouer

Beurrer votre plateau .Déposer une abaisse dans le plateau en prenant soin de faire déborder la 

pate de quelques centimétres.Enduire à l'aide d'une compresse de mélange de beurre.

412413419420

Superposer les 8 autres de la méme façon.Entre chaque abaisse ,piquer les bulles d'air

avec une aiguille.A la 10  éme abaisse, l'étale sans mettre de beurre dessus.

On passe à  la farce :mélanger les amandes avec 100 g de sucre glace.Sur l'abaisse

non beurré,saupoudrer 50 g de sucre glace puis étaler la farce,saupoudrer à nouveau

de 50 g de sucre glace.Il faut bien appuyer avec la main sur la farce,il faut la tasser.

Puis asperger d'eau de rose.

421 

Recouvrir des 10 autres abaisses en suivant la méme procédure.

Tracer la surface de petits losanges(il afaut mouiller le couteau dans le beurre fondu)

Cuire dans un four préchauffer à 180 °jusqu'à que la surface soit bien doré.

422

A la sortie du four ,arroser de sirop,laisser imbiber une nuit.

425427

J'ai également fait en forme de doigts farci ,c'est la méme chose sauf qu'on enroule

la farce et j'ai saupoudrer de pistache moulus.

430

429

424

 baklawa

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c est tres bon
L
c'est un de mes gateaux prefere !!! et à mon mari aussi :) je n'ai jamais osé en faire moi meme
A
Coucou Farida , elle est vraiment bien feuilletée ta baklawa j'adore bessahetkoum ma belle:)Bisous
A
Hum un délice!<br /> <br /> Bises.
L
Humm c'est trop bon et pour la pâte maison yatik el sahe trés réussi
Newsletter
455 abonnés
Publicité
cuisinedefarida
Archives
Publicité